Caméras thermiques

Caméras thermiques

Quand on parle de nouveautés dans la chasse, il s'agit très souvent de caméras thermiques. Pourquoi est-ce si important de nos jours et comment fonctionne une telle caméra ? Nous aborderons ici différents sujets relatifs aux caméras thermiques afin que vous puissiez vous faire une meilleure idée de ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'une caméra.


Comment cela fonctionne-t-il?

Chaque être vivant, chaque objet, tout ce qui existe émet d la chaleur, en plus ou moins grandes quantités. Un moteur va produire beaucoup plus de chaleur qu’un être humain. Cette chaleur émet un rayonnement, le rayonnement infrarouge. C’est ce rayonnement infrarouge émis par les corps plus ou moins chauds que la camera va capter et convertir en une image visible par l’œil humain sur un écran.

 

A quoi cela sert-il?

- Une recherche: Il se peut que l’on doive faire une recherche de nuit? Grâce à la caméra thermique, il est plus facile de suivre le gibier grâce à la chaleur émise par ce dernier ou par la trace qu’il aurait laissé.

- Détection: Dans l'obscurité du matin et en route vers le mirador, il est maintenant possible de voir si le gibier est déjà présent ou absent. Ils sont près de votre mirador? Vous pouvez alors choisir d'attendre ou de faire un détour. Les chances que vous chassiez le gibier sans le savoir vous-même sont désormais beaucoup plus faibles.

- Braconnage: Les braconniers ne peuvent plus se cacher. Soit vous voyez leur corps s'illuminer, soit vous voyez la voiture. La chaleur du moteur et des pneus sont maintenant clairement visibles.

- Gestion et estimation des populations: Lorsque nous parlons des populations sur les terrains de chasse, nous parlons toujours d'estimations. Grâce à la caméra thermique, vous pouvez désormais estimer votre population avec beaucoup plus de précision. Le grand gibier et le petit gibier sur le terrain sont vus et comptés très rapidement. Avec une lampe de poche classique, les comptages étaient toujours approximatifs, ce n’est plus le cas désormais.

 

 

Quand l'utiliser?

En théorie, une caméra thermique peut être utilisée en tout temps et en toutes conditions. Cependant, le contraste entre les corps froids et chauds sera moins important pendant les jours chauds de l'été, car la différence de température entre l'environnement et le gibier devient plus faible.

 

Qu'est-ce qui est important?

- Capteur: le capteur de la caméra thermique est bien sûr important. Il s’agit là de la pièce maitresse de l’appareil. Plus le nombre de pixels est élevé, meilleur est le capteur et meilleure sera l’image. Vous pouvez la comparer avec l’appareil photo de votre téléphone portable. Les photos étaient auparavant pris avec du 2MP ou du 4MP. Il existe actuellement sur le marché des téléphones portables équipés d'appareils photo de 32 MP ou plus.

- Écran: Avec une caméra thermique, nous regardons un écran sur lequel l’image est projeté au lieu de la traverser comme avec des jumelles. Il est donc important que l'écran soit de bonne qualité pour que les détails soient affichés correctement.

- Objectif: L'objectif d'une caméra thermique fonctionne comme un appareil photo. Seulement, toutes les caméras thermiques ont un point focal fixe. Cela signifie que vous ne pouvez pas agrandir avec l'objectif lui-même. Il n'y a donc pas de zoom optique. Cependant, tous les appareils photo ont un zoom numérique. Les longueurs focales des caméras thermiques varient en général entre 13mm et 50mm. Un appareil photo avec une longueur focale de 50mm affiche un sujet, sur grossissement 1x, plus proche qu'un appareil photo avec une longueur focale de 13mm.

- Batterie: La durée de la batterie est très importante. En fonction des paramètres d’affichage, de la prise de photos, vidéo, de la transmission en wi-fi,… La durée de la batterie varie de 2 à 8 heures.

Une batterie amovible va se décharger beaucoup plus rapidement qu’une batterie fixe mais il y a la possibilité d’acquérir une deuxième batterie de rechange. Une autonomie moyenne pour une batterie amovible est de 2-3 heures là où une batterie fixe tiendra plutôt entre 6 et 8 heures.

- Fréquence des images: elle indique la vitesse à laquelle une image se renouvelle. Plus une image se renouvelle souvent, moins elle apparaît saccadée. Cela est particulièrement important lorsque nous suivons du gibier en grand vitesse. Les meilleures marques utilisent toutes une fréquence d'image de 50Hz. C'est parfait pour suivre du gibier en mouvement rapide avec une image lisse.

 

Notre marques


- Lahoux Optics:

Lahoux Optics est une société des Pays-Bas spécialisée dans la vision nocturne et les caméras thermiques. Dans notre boutique, nous vendons plusieurs caméras thermiques portables de la série Spotter avec un très bon rapport qualité/prix.

- Pulsar:

Pulsar est une société lituanienne qui se spécialise également dans la vision nocturne et les caméras thermiques. Nous vendons les caméras thermiques portatives Hélion, Axion et Accolade.

- Liemke:

Liemke est un producteur allemand de caméras thermiques et appartient au groupe Blaser.
Ils ont une large gamme de produits dont nous avons différents modèles en stock.

- NOUVEAU: Leica Calonox

Leica, la société allemande d'optique, a sorti sa première caméra thermique en 2020. La caméra en question est le Leica Calonox. Cette caméra thermique peut être positionnée avec les caméras thermiques haut de gamme.

- NOUVEAU: Zeiss DTI 3/35

Zeiss Optics est une entreprise allemande bien connue qui a déjà produit beaucoup d'optiques. En 2020, ils ont sorti leur première caméra thermique. Il s'agit du DTI 3/35. Une très bonne caméra thermique avec un fonctionnement facile. 

 

Parc Artisanal de Werbomont | Allée des Sorbiers, 3 | 4190 Ferrières | BELGIQUE